On se retrouve aujourd’hui pour notre toute nouvelle rubrique : Les projets qu’on aime ! Une façon pour nous de vous faire découvrir des personnes et des idées hors du commun et qui nous inspirent chaque jour !
Et pour commencer cette rubrique, nous n’avons pas lésiné sur les moyens ! Parce qu’aujourd’hui le leadership est l’affaire de tous mais surtout des femmes… nous avons eu la chance de rencontrer la jolie Yolande Libene et nous lui avons posé quelques questions…
Peux-tu te présenter
Je m’appelle Yolande Libene, j’ai 28 ans. Je suis la fondatrice de Bossie Media, le premier media consacré au leadership féminin. Je suis Parisienne, et droguée au développement personnel.
3 adjectifs qui te qualifient et pourquoi ?
Les mots qu’on utilise le plus souvent pour me décrire sont :
- sage : c’est mon côté « grand mère feuillage ». Je suis la conseillère d’orientation et le coach de mon entourage
- déterminée : certainement parce que j’ai pris de grand risque dans la vie pour réaliser certains rêves
- grande : j’ai quand même un des rares prénoms qui riment avec grande ! Je mesure 1m78
Quel a été l’élément déclencheur à l’initiative de Bossie ?
Alors que j’étais en master, j’ai vécu un entretien d’embauche assez douloureux – tous les stéréotypes sur les femmes et les noirs y sont passés. Je me suis demandée comment on pouvait lutter contre les stéréotypes et les empêcher d’avoir de l’influence sur la vie des gens, et des femmes en particulier. C’est devenu une obsession. Quand j’ai quitté mon entreprise en septembre dernier, j’ai su que je voulais créer un projet dans ce sens ; un projet pour permettre aux femmes de ne plus être victimes de la représentation que la société a d’elles.
Peux-tu nous présenter le magazine
C’est le magazine dont je rêvais. Un magazine qui me tire vers le haut, qui m’inspire, avec des personnes auxquelles je peux m’identifier. C’est un concentré d’énergie sur une centaine de pages. On y lit des interviews d’entrepreneures et de leaders en entreprises, des témoignages passionnants, des enquêtes, des conseils d’expertes en business et en leadership, des exercices de développement personnel. Tout ce qu’il faut pour progresser et devenir la meilleure version de soi-même.
Pourquoi avoir choisi de réaliser un magazine à la fois business et féminin ?
Parce que c’est à l’image de nos vies ! On passe 50% de notre temps au travail, c’est important d’en parler. Mais Bossie le fait avec un angle nouveau, plus jeune et plus féminin. Ado, j’aimais beaucoup la presse féminine, c’était drôle et frais. Mais maintenant que je suis plus âgée, c’est devenu complètement déconnecté de mon quotidien et de mes besoins. C’est pourquoi l’alliance du business et du féminin me semble correspondre aux attentes de notre génération.
A qui s’adresse ton magazine ?
Aux femmes qui en veulent ! Celles qui veulent réaliser leurs rêves, occuper des postes à responsabilités dans une entreprise ou créer la leur, lancer une association, se former, s’expatrier, celles qui ont envie de vivre pleinement et s’accomplir. Si on n’a pas de rêve, il vaut mieux ne pas lire Bossie !
Tu es également à l’initiative de « Sistas Club », peux-tu nous expliquer le concept ?
Comme je vous le disais, j’ai envie de lutter contre les stéréotypes depuis un moment. Le Sistas Club est né d’un article qui disait que le meilleur moyen de limiter leur influence, ce n’est pas la discrimination positive, ni le mentorat, mais l’entraide et l’émulation collective. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer un club. Je voulais réunir des jeunes filles de banlieue, comme moi, et voir ce qu’on pourrait faire ensemble. C’était génial, j’offrais des cours de préparation à la recherche d’emploi ; on organisait aussi des événements comme les Sistas Good Vibes où on discutait de sujets de société, on donnait des cours de conseil en image, on faisait venir des entrepreneures. Une aventure folle, qui a rassemblé des centaines de personnes ; j’ai adoré.
Que penses-tu du leadership aujourd’hui ?
On en a besoin plus que jamais. Le monde est en crise de leadership ; la jeunesse en particulier, n’a pas de repère. Le modèle du leadership à l’ancienne, fondé sur l’ordre et l’autorité, est en train de mourir. La bonne nouvelle, c’est que c’est l’opportunité de créer un nouveau modèle. Je suis convaincue que les femmes vont contribuer à l’émergence de façons de faire innovantes et Bossie sera un acteur de ce changement.
Et côté beauté, quel est ton top 5 en matière de cosmétiques naturels ?
Je suis fan des eaux naturelles (rose, bleuet) et des huiles (coco, sésame), une habitude que j’ai héritée de ma maman. C’est simple, mais efficace. Sinon, j’ai des produits de prédilection : la chantilly de karité des Secrets de Loly, la mousse nettoyante de Nuhanciam, le masque pour les cheveux à l’huile de baobab de la marque Shea Moisture.
Qu’est-ce qui guide tes choix en matière de cosmétiques ?
L’expérience. J’ai une vie professionnelle parfois stressante, je n’ai pas envie d’en rajouter ! J’ai très peu de temps, donc je tiens à garder une routine simple. Il s’agit de m’octroyer un moment de plaisir et de bien-être avant tout. J’aime les odeurs envoutantes, les textures riches, les jolies couleurs.
Que penses-tu du concept de BeautyMix ?
Il y a quelques semaines, nous organisions une conférence sur les cosmétiques. On a beaucoup parlé technologie et personnalisation. BeautyMix est justement à l’intersection de ces deux tendances. En tant que consommatrice, on a de plus en plus envie d’être impliquée dans la fabrication. Et puis, c’est ludique !
Quel est le meilleur conseil beauté que tu as reçu ?
« Fais-toi un masque à l’eau de bleuet quand tu es fatiguée » – ma maman
« Si tu veux aimer tes cheveux, il faut leur donner de l’amour » – ma sœur (fondatrice du site labeautedigitale.fr)
Le mot de la fin : quel conseil donnerais-tu aux lecteurs qui souhaitent réaliser un projet personnel ?
Il n’y a aucun problème dans la vie qui ne peut être résolu avec un peu de courage.
Et vous, quels projets vous inspirent ?
N’hésitez pas à nous faire vos retours !
A très vite.
L'équipe BeautyMix